2 articles

Eureka - Lycées 2015-2016

Par Région Auvergne-Rhône-AlpesPublié le 30 juil. 2015 à 17:25 ♦ Mis à jour le 31 juil. 2015 à 14:37

La Région Rhône-Alpes soutient les établissements de formation en encourageant des actions éducatives inscrites dans les projets d’établissement, n’intervenant pas strictement dans le champ des programmes de formation mais complémentaires.

 

EURÊKA regroupe les anciens dispositifs :

« Demain en main », « Apprenti Gagnant », « Soprano », « PEPS établissements », « Passeport solidaire », « Objectif Terre », « Prévention et Éducation à la santé, santé environnementale des jeunes en Rhône-Alpes ».


Le cadre qui vous est proposé vise à faciliter le dépôt des projets à travers un règlement, un calendrier et un portail extranet communs favorisant la mise en place d’un véritable guichet unique, et à améliorer la démarche de projet des établissements.

Les dispositifs :

  • Réussite du parcours de formation
  • Mobilité internationale
  • Citoyenneté et santé (qui propose un focus particulier sur le thème de la laïcité)
  • Culture
  • Solidarité internationale : Passeport solidaire
  • Sport
  • Montagne
  • Economie sociale et solidaire

Planète Lycée : Un kit de sensibilisation sur l'écoresponsabilité pour les lycéens

Par Région Auvergne-Rhône-AlpesPublié le 30 juil. 2015 à 19:59 ♦ Mis à jour le 30 juil. 2015 à 20:10

Dans un futur pas si lointain, en 2050, un lycée a besoin d’aide : pannes d’énergies, scènes de ménages, déchets en excès… Le joueur mène l’enquête puis franchit les barrières du temps et part à la recherche de solutions écoresponsables.

Afin de faciliter le lancement de démarches d’établissement écoresponsable, la Région Rhône-Alpes a développé un kit de sensibilisation à l’écoresponsabilité et au développement durable composé d’un « serious game » et du film « A nous de jouer ».
Le coffret « Planète Lycée » est distribué à 700 lycées et CFA de Rhône Alpes, et peut être utilisé à partir de la rentrée 2011.
Ce jeu se veut à la fois ludique et éducatif afin de favoriser le développement de comportements écocitoyens et de permettre l'anticipation du changement climatique.

 

Page 1 / 1

haut de page