Orientation

Par orientation SPFOP, publié le vendredi 30 mars 2018 15:10 - Mis à jour le mardi 19 février 2019 14:02
LOGO MRMO bleu.png

A compter du 1er janvier 2019, la Région organise des actions d'information sur les métiers et les formations aux niveaux régional, national et européen ainsi que sur la mixité des métiers et l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en direction des élèves et de leurs familles, des apprentis ainsi que des étudiants, notamment dans les établissements scolaires et universitaires (loi liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018).
La loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie, reconnaît à toute personne un droit à l’orientation.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes contribue à la mise en œuvre de ce droit dans le cadre du Service Public Régional d’Orientation (SPRO) que la loi du 5 mars 2014 a confié aux Régions aux côtés de l’État, en mettant en œuvre une politique volontariste en lien avec les autorités académiques, les établissements de formation, le monde de l’entreprise et les associations.
Les objectifs de cette politique sont les suivants :
  • accompagner les jeunes vers l’élaboration de leur projet professionnel grâce notamment à des informations complètes sur les métiers et leur évolution,
  • assurer une gouvernance, un suivi et une évaluation partenariale de l’ensemble des initiatives participant de la politique d’orientation professionnelle et de découverte des métiers.
Pour répondre à ces objectifs, la politique régionale d’orientation professionnelle s’articule, à ce jour, autour de 2 grands axes :
  1. le renforcement de la relation école-entreprise,
  2. la sensibilisation à la connaissance des métiers et la promotion de la voie professionnelle.
De plus, dans le cadre de la création de la nouvelle Région, une réflexion, s’appuyant sur une consultation des partenaires courant 2017, a permis de faire émerger de nouvelles actions en matière d’orientation.

Pour toute demande, vous pouvez envoyer un message à l'adresse suivante : orientation@auvergnerhonealpes.fr

• orientation