Orientation

Consultation orientation du 03 avril au 05 mai 2019

Par Florence Baizeau, publié le mardi 2 avril 2019 14:06 - Mis à jour le mardi 2 avril 2019 14:06
consultation orientation.png
Donnez votre avis pour réinventer l’orientation en Auvergne-Rhône-Alpes !

A partir du 3 avril 2019 et jusqu’au 5 mai 2019, la Région, en partenariat avec les autorités académiques lance une large consultation sur l’orientation en Auvergne-Rhône-Alpes.

Depuis les premières lois de décentralisation, la Région s’est vu confier des responsabilités croissantes dans les domaines de l’éducation et de la formation. La loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » renforce la compétence régionale en permettant aux Régions de développer une politique d’orientation directement au profit des publics scolarisés (du collégien à l’étudiant).

Jeunes, parents, adultes en emploi ou en recherche d’emploi, acteurs économiques et professionnels de l’orientation : chacun est invité à répondre au questionnaire.

L’objectif : établir un état des lieux des pratiques, recenser les besoins des usagers et repérer des initiatives innovantes.

A l’issue de cette consultation, une nouvelle politique régionale de l’orientation sera élaborée conformément à la loi du 5 septembre 2018 sur la liberté de choisir son avenir professionnel qui confie aux Régions des responsabilités renforcées en matière d’orientation pour les jeunes et leurs familles.

Pour participer, cliquer ICI.