Les robots lycéens

La Région déploie ses robots lycéens

Par Région Auvergne-Rhône-Alpes, publié le lundi 23 février 2015 14:01 - Mis à jour le jeudi 13 septembre 2018 10:38
20180904_093131.jpg
Le robot lycéen permet à des élèves empêchés de rompre leur isolement et de suivre les cours à distance, depuis chez eux et plus largement leur lieu de convalescence. Ce robot de téléprésence est un « Skype sur roulettes » présent dans la classe.

Dès la rentrée 2018, la Région déploie un pool d’une soixantaine de robots (maintenance, assistance, abonnement 4G multi-opérateurs pour répondre au plus grand nombre de situations, formation...) et autant d’ordinateurs portables pour les piloter, en les mettant à disposition des autorités académiques (3 Rectorats pour l’enseignement public, DRAAF pour l’enseignement agricole et CREC pour l’enseignement privé).

Les autorités académiques seront chargées de leur affectation : ainsi pour tout besoin de robot, il faut s’adresser au lycée dans lequel l'élève est scolarisé et qui relaiera la demande à l’autorité académique concernée et organisera l’affectation du robot.

L’utilisation des robots de téléprésence a fait l’objet d’une expérimentation par la Région, en partenariat avec l’académie de Lyon de 2014 à 2017 dans 4 établissements de la Région.

Ce projet est le fruit d’une collaboration avec les utilisateurs (lycées, élèves, familles, professeurs, médecins, …). Une innovation issue des usages du quotidien, au service et co-élaborée avec les usagers dans le cadre d’une démarche animée par la Cité du Design de Saint-Etienne (méthodologie LUPI - Laboratoire des Usages et Pratiques Innovantes).

Suite aux retours positifs de cette expérimentation qui a fait l’objet d’une évaluation, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé, dans le cadre de son Plan Handicap, adopté en Assemblée plénière du 29 septembre 2017 et élaboré avec Sandrine CHAIX, Conseillère régionale spéciale au Handicap, de déployer des robots de téléprésence sur l’ensemble du territoire régional.