Les robots lycéens

La Région agit pour rompre l'isolement des élèves empêchés de se rendre en cours

Par Région Auvergne-Rhône-Alpes, publié le lundi 23 février 2015 14:01 - Mis à jour le lundi 9 avril 2018 17:02
robot lycéen.png
Le  projet de robot lycéen, conduit par le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, est le fruit d’une étroite collaboration avec les utilisateurs (lycées, élèves, familles, professeurs, médecins, …).

Une innovation issue des usages du quotidien, au service des usagers.

Dans le cadre d'une expérimentation, entre septembre 2014 et décembre 2016 et, grâce à un robot de téléprésence, des élèves ont pu depuis leur domicile, pendant leur convalescence, assister en temps réel aux cours qui se déroulaient dans leur lycée. Ils ont ainsi pu y participer aux côtés de leurs camarades, en étant vus, entendus et en prenant la parole.

L’utilisation du robot leur a également donné la possibilité de se déplacer de façon quasi autonome dans les salles de classe et les couloirs de l’établissement, ce qui constitue une différence majeure avec les solutions non mobiles de visioconférence qui peuvent exister par ailleurs.

Cette expérimentation s'est déroulée dans trois lycées pilotes : La Martinière Monplaisir à Lyon - Claude Fauriel à Saint Etienne - Carriat à Bourg en Bresse et depuis septembre 2016 est également opérationnelle à la Cité Scolaire Elie Vignal (centre pour enfants malades) à Caluire.