Thématiques

Qualité de l'air

Par OCEANE ROQUILLET, publié le lundi 10 septembre 2018 11:55 - Mis à jour le mardi 18 septembre 2018 09:14
Qualité de l'air.PNG

 

 

 

Nous passons 100% de notre temps à respirer.  Nous ne pouvons pas nous en priver plus de 3 minutes et inhalons 12 000 litres d’air chaque jour.

Rien n’est donc plus important que la qualité de l’air pour notre santé immédiate.

Depuis plusieurs années, les études menées en milieux clos par Air Rhône-Alpes ou d’autres organismes ont mis en évidence l’impact des activités humaines dans les bâtiments sur la qualité de l’air intérieur. Cet impact s’ajoute aux multiples sources polluantes déjà identifiées sur le territoire.

L’Auvergne-Rhône-Alpes est l’une des régions les plus peuplées d’Europe, la première région industrielle française et la deuxième sur le plan touristique. La qualité de l’air est un enjeu et une opportunité pour la Région.

 

 

Exemples de projets liés à la qualité de l'air :

 

  • Réaliser un diagnostic sur la qualité de l’air de l’établissement.

Il s’agit d’effectuer des mesures, de travailler sur les données disponibles et de comprendre les techniques utilisées pour mesurer la qualité de l’air, les protocoles mis en place et les valeurs obtenues ainsi que leurs variations en fonction des conditions environnementales. Vous pouvez réaliser ces mesures au sein de votre établissement ainsi qu’a l’extérieur pour comparer les résultats. Comprendre les enjeux en termes de qualité de l’air et comment les territoires et leurs acteurs se saisissent de cette question conduira les élèves à des propositions d’améliorations concrètes, individuelles et/ou collectives.

  • Améliorer des systèmes de ventilation de l’établissement
  • Prise en compte de l’impact sur la qualité de l’air dans le cadre de la mise en place d’un plan de déplacement.
  • Réaliser des actions de sensibilisation
  • Travailler la thématique de l’air de manière transversale dans vos autres projets DD (projet d’écomobilité, énergie, biodiversité …)

Dans le dispositif ALDD, chaque lycée peut imaginer d’autres hypothèses de travail.

Alors n’hésitez pas à nous soumettre vos idées.

 

Le Challenge 'Air

Le challenge ’Air est un dispositif porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et ATMO (l’observatoire agréé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, pour la surveillance et l’information sur la qualité de l’air en Auvergne-Rhône-Alpes). Il pourra vous inspirer pour réaliser un projet similaire dans le cadre du dispositif ALDD (sous-réserve qu’il remplisse les conditions de l’appel à projet).

 

Origine de Challenge ‘air :

Dans le cadre d’un projet financé par la Région Rhône-Alpes en 2013, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes (association agréée pour la gestion de l’observatoire de l’air) a accompagné deux lycées afin de les sensibiliser à la problématique de la qualité de l’air intérieur et extérieur. Au-delà du panel de mesures, le projet avait également pour but de sensibiliser l’ensemble de l’établissement et de réfléchir à des pistes d’amélioration. Le succès de la démarche a incité la région à reconduire l’action en 2014 pour la pérenniser dans le temps via le programme des lycées et CFA écoresponsables. Il fallait trouver une solution d’appui permettant aux établissements d’être plus autonomes dans la gestion de la démarche. C’est le but du site Challenge ’Air, conçu comme une boite à outils permettant de guider les volontaires au fil du parcours et de leur fournir les ressources nécessaires à l’accomplissement de chaque étape.

 

Lycées qui ont participé au Challenge 'air :

  • CFA de l’IMT
  • CFAI FORMAVENIR
  • LYCEE DU GRESIVAUDAN (en savoir plus)
  • LYCEE ROSA PARKS

« Durant deux semaines dans l’année, des élèves et des salles ont été équipés de capteur. Nous mesurons, la concentration de C02, de formaldéhydes, de particules fines de benzène… Les élèves de MPS doivent exploiter les résultats, mener une démarche afin d’améliorer les résultats lors de la deuxième campagne de mesures. Ils sont sensibilisés sur les différents types de pollution (air intérieur et extérieur), et doivent comprendre les effets sur leur santé. Ce projet s’accompagne d’une conférence ainsi qu’une visite au centre de mesure sur Lyon »

Le lycée Rosa Parks

Cliquez ici pour en savoir plus

 

 

Ressources Documentaires

 

 

  • Découvrir le site d’ATMO : l’observatoire agréé par le Ministère  de la Transition écologique et solidaire, pour la surveillance et l’information sur la qualité de l’air en Auvergne-Rhône-Alpes.

https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr

Lire le bilan du diagnostic qualité de l’air 2017, par ATMO :

            Bilan complet

            Fiche technique

  • Le guide grand air : Des idées pour inspirer ceux qui aspirent à changer d’air intérieur

Doc GUIDE GRAND AIR - Projet ViaQualité - CEREMA et MEDIECO - Avril 2016

  • En apprendre plus sur les polluants :

FichePolluant-1-Benzene

FichePolluant-2-Toluene

FichePolluant-3-Formaldéhyde

FichePolluant-4-DioxydeAzote

  • Brochure du Ministère de l'environnement : Améliorer la qualité de l’air extérieur

Ministère Environnement - brochure Améliorer la QAE 2016

  • En découvrir plus sur les recommandations sanitaires :

Ministère Santé - Air extérieur et santé - avril 2016

  • Allez plus en loin avec liste de ressources sur la qualité de l'air :

Liste de ressources pour aller plus loin - santé, bâtiment, air - nov 2016 - VAD

 

 

Contacts :

 

 

      add@auvergnerhonealpes.fr

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • Qualité de l'air