Thématiques

Pratiques alimentaires

Par OCEANE ROQUILLET, publié le lundi 10 septembre 2018 13:45 - Mis à jour le mardi 18 septembre 2018 09:15
Pratiues alimentaires.PNG

 

 

Avec 27 millions de repas servis chaque année dans les lycées publics de la Région, la question des pratiques alimentaires en Auvergne-Rhône-Alpes est un enjeu fort à la fois pour le lycée lui-même et la Région.

Instant convivial au milieu d'une journée chargée, le restaurant scolaire apparaît comme un lieu connu de tous et synonyme de détente. Les projets autour de l’alimentation ne manquent pas compte tenu de la transversalité de la thématique (lien avec la question des déchets, de la solidarité et des usages de l'eau et de l'énergie) et mettent tous les sens en éveil. 

 

Exemples de projets liés aux pratiques alimentaires :

 

  • Assurer une offre de repas diversifiée et équilibrée favorisant l’accès au goût. 

Une alimentation variée et de qualité est facteur d'équilibre et de bonne santé. Équipes de direction, de restauration, n'hésitez pas à faire intervenir un professionnel de la santé ou l'infirmière de l'établissement pour appuyer votre discours et pour que les élèves puissent poser toutes les questions.

  • Privilégier les produits locaux et de saison 

Limiter les produits exotiques ou hors saison, congelés ou en boîte, qui occasionnent une forte empreinte écologique pour leur transport ou pour l'énergie.

          

 « Rapprocher les agriculteurs des cantines scolaires, tel est l’objectif de la Région. Avec l’opération « La région dans mon assiette », elle veut multiplier par quatre ses approvisionnements en produits locaux. Un label unique en France dédié aux restaurants scolaires au service de la qualité. »

En savoir plus sur le dispositif « La région dans mon assiette »

 

  • Privilégier les produits issus de l’agriculture biologique.

L'agriculture biologique garantit un mode de production respectueux de l'environnement, tout en interdisant l'utilisation de produits chimiques de synthèse et d'Organismes Génétiquement Modifiés (OGM).

  • Soutenir le commerce équitable Nord Sud.

Limiter les produits exotiques ou hors saison, congelés ou en boîte, qui occasionnent une forte empreinte écologique pour leur transport ou pour l'énergie.   

  • Mettre en place des plans de gestion des déchets.

Pour cela, servez-vous en pensant à vos stricts besoins, réduisez la quantité d'aliments non consommés respectez les consignes de tri des déchets des repas, ne laissez rien traîner...Voir aussi la fiche « gestion des déchets ». Lien

 

Exemples d'actions réalisées :

  • Lycée privé Notre - Dame de Mongré à Villefranche sur Saône : : création d'un potager dans le parc du lycée, campagne de sensibilisation contre le gaspillage alimentaire. Introduction d'aliments issus de l'agriculture biologique et/locale à la cantine.

 Découvrez leur projet

  • Maison Familiale Rurale de la Vernée à Péronnas : organisation d'une semaine du goût, visite de fermes et de magasins de producteurs, mise en place d'un jardin biologique.

Découvrez leur projet

 

Ressources Documentaires

 

 

  • En découvrir plus sur le dispositif Régional : La région dans mon assiette >  Lien
  • Colloque contre le gaspillages alimentaire organisée par l’ADEME et la DRAAF en 2014

            Listes de leurs ressources documentaires > Lien

  • Portail public de l'alimentation

http://alimentation.gouv.fr/

  • La DRAAF proposent des outils et des supports de communication qui concernent plusieurs thématiques en lien avec l'alimentation et qui peuvent intéresser toute la communauté éducative des établissements.

Vous trouverez une présentation d'un certain nombre d'outils téléchargeables ou disponible sur simple demande.

Bulletin officiel de 2001 de l'Education Nationale et la Recherche sur la restauration scolaire

Travaux de l’ANSES sur la fréquentation des cantines et la qualité nutritionnelle des repas

  • Associations :
    Un Plus Bio accompagnement des restaurants collectifs afin d'introduire le bio
    BioConvergence : réseau rhônalpin des TPE et PME de la transformation et de la distribution qui œuvrent pour le développement de la Bio dans une dynamique économique locale.
    Corabio : Coordination Rhône-Alpes de l'Agriculture Biologique

Le réseau Corabio met à votre disposition des outils pour sensibiliser les convives aux produits biologiques dans la restauration collective.

  • Pour en savoir plus :

Manger bio en restauration collective : pourquoi et comment sensibiliser les convives aux produits biologiques ?

  • Découvrez le portail de la Restauration Collective Responsable !

 

 

Contacts :

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • Pratiques alimentaires