Thématiques

Écomobilité

Par OCEANE ROQUILLET, publié le lundi 10 septembre 2018 10:58 - Mis à jour le mardi 18 septembre 2018 09:20
Ecomobilité.PNG

 

Il est bon de savoir que le transport, après le bâtiment,  est le secteur qui consomme le plus d'énergie. Alors autant agir à ce niveau en ayant un comportement écocitoyen.

La vie de votre établissement engendre de nombreux types de déplacement sur lesquels toute la communauté éducative peut agir. En effet, certains modes de transport en Auvergne-Rhône-Alpes peuvent ne pas correspondre tout à fait à vos besoins ou peuvent présenter des inconvénients et des nuisances.

•Savez vous qu’il existe des solutions et que vous pouvez être accompagné dans votre réflexion et dans vos futurs projets ?

•Savez vous qu’un évènement ludique organisé chaque année en Rhône-Alpes peut vous donner des envies et des idées écomobiles ?

 

7 informations à méditer !

  1. A l’heure de pointe du matin, les 2 tiers du trafic automobile sont liés aux déplacements pour aller au travail ou pour se rendre dans un établissement scolaire.
  2. Les distances entre le domicile et le travail ne cessent d’augmenter depuis 20 ans contrairement à tous les autres types de déplacement.
  3. Dans 70% des cas on choisit de prendre sa voiture pour aller au travail.
  4. Se déplacer autrement qu’en voiture c’est veiller à son budget.
  5. Moins de la moitié des Français a un niveau d’activité physique suffisant.
  6. Se déplacer en voiture c’est plus risqué.
  7. La voiture prend toute la place : une voiture en stationnement dans la rue c’est 10 m2 d’espace public, soit la surface d’une chambre.

 

Deux dispositifs régionaux sur la mobilité dont les personnels et élèves des lycées pourraient se saisir :

   1. Le Challenge Mobilité

Le Challenge Mobilité est destiné aux employeurs, entreprises et administrations, pour inciter les salariés à venir autrement qu’en voiture individuelle au travail.

Plusieurs écoles, collèges et lycées se sont progressivement appropriés l’évènement et y participent dans sa forme actuelle, tout en mettant en place des actions de sensibilisation et animations à destination de leurs élèves.

 

Pour en savoir plus : https://challengemobilite.auvergnerhonealpes.fr/scolaire/ , rubrique « ils s’engagent pour l’écomobilité ».

 

Pour l’année scolaire 2019, les relais locaux pourront accompagner des établissements dans la mise en place du Challenge Mobilité en proposant des animations sur le thème de la mobilité, des idées de bonnes pratiques et actions à mettre en place… qui s’inscriront dans le projet plus global de l’établissement pour le développement des modes doux, la mise en place du covoiturage, ou d’un plan de mobilité.

 

10 relais locaux du Challenge accompagnent les entreprises et administrations dans la mise en place du challenge au sein de leurs structures. Ces relais locaux sont des structures reconnues pour leur expertise dans le domaine de la mobilité :

    1. ALEC 01 (Agence Locale de l’Energie et du Climat)
    2. ALEC 42
    3. ALEC 07
    4. Agence Ecomobilité Savoie Mont-Blanc
    5. ADTC
    6. Agence Mobilité Nord Isère
    7. Pignon sur Rue
    8. HESPUL
    9. Parc Naturel des Volcans d’Auvergne
    10. Auvergne Covoiturage*

Retrouvez la liste des relais locaux sur le site du Challenge Mobilité : https://challengemobilite.auvergnerhonealpes.fr/relais/

 

   2. La plateforme régionale de covoiturage mov’ici

La plateforme régionale de covoiturage mov’ici est portée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes en tant qu’autorité organisatrice de transport, en lien avec ses partenaires locaux pour proposer une solution efficace sans faire porter aux usagers des frais de mise en relation

  •  
  •  Mov’ici est mis gratuitement à la disposition de toutes les organisations et citoyens sur le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes.
  •  Mov’ici permet de regrouper l’offre et la demande de covoiturage à l’échelle de toute la région pour faciliter les déplacements du quotidien.

Il est possible pour les lycées de créer une communauté de covoitureurs sur le site, à destination de leurs personnels et élèves.

initialement dénommé covoitoura.eu, le site est devenu movici.auvergnerhonealpes.fr depuis le 30 janvier 2018 et s’est enrichi de nombreuses nouveautés.

 

Ce que propose mov’ici :

 

- Une application mobile qui permet d’accéder facilement au site et qui propose du covoiturage en temps réel : chaque passager ou conducteur peut voir instantanément les covoitureurs possibles sur son trajet et se mettre en contact avec eux

- La création de communautés de covoitureurs* pour faciliter leur information

- La possibilité d’obtenir des justificatifs de ses trajets en covoiturage 

- Le paiement en ligne, qui est optionnel et qui permet de payer en ligne, en espèce ou d’alterner les véhicules. 

- Un programme de fidélité pour gagner des bons cadeaux ;

- La possibilité de parrainer ses collègues et ses amis.

 

Exemples de projets liés à l'écomobilité :

  • Développement des modes doux.
  • Mise en place du covoiturage.
  • Partenariat avec les organisateurs de transport.
  • Mise en œuvre d'un plan de déplacement.
  • Participation au Challenge Mobilité organisée par la Région.
  • Action de sensibilisations

 

Exemples d'actions réalisés : 

Lycée Saint Ambroise à Chambéry : participation à un plan d' écomobilité pour Saint Ambroise, mise en place de vélos et scooters électriques au sein du lycée, enquête sur l'évolution de nos modes de déplacement, mise en place des lignes de covoiturage et d'un challenge "Au travail sans ma voiture".

En savoir plus

 

Lycée Notre Dame à Villefranche sur Saône : réalisation d’une enquête sur les moyens de transport utilisés pour mettre en place un système de covoiturage et rationalisation des déplacements des élèves pour se rendre aux cours d’EPS.

Découvrez leur projet

 

 

Ressources Documentaires 

 

 

 

 

 

 

Contacts :

 

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • Écomobilité