Eau et Énergie

Par OCEANE ROQUILLET, publié le lundi 10 septembre 2018 10:10 - Mis à jour le mardi 18 septembre 2018 09:26
Eau et energie.PNG

A l’échelle d’un établissement, la facture annuelle chauffage + électricité + eau est de 190.000 euros en moyenne pour chaque lycée public d’Auvergne-Rhône-Alpes, ce qui représente une consommation par élève de 2,5 MWh d’énergie, de 6,3 m3 d’eau, ainsi que des émissions de CO2 par élève de 435 kg en moyenne.

La problématique des usages de l'énergie et de l'eau dans la région Auvergne-Rhône-Alpes concerne tous les membres de la communauté éducative : élèves, enseignants, personnels de direction, personnels techniques : chacun a son rôle à jouer pour mieux maîtriser les consommations. Une démarche très mobilisatrice donc, en plein dans le champ d’action de l'Agence de Développement durable.

Exemples de projets liés à l'énergie & l'eau :

• Diagnostic des consommations : analyse des factures d’énergie et d’eau, relevés des compteurs d’énergie, calcul des émissions de CO2 rapportées au nombre d’élèves, analyse des évolutions d’une année à l’autre.
  • Analyses techniques sur les bâtiments du lycée, propositions de petits travaux d’amélioration : mise en place de mousseurs, système d'extinction automatique des éclairages...
  • Actions de sensibilisation auprès de la communauté éducative, affichage des consommations, challenge pour faire changer les comportements et baisser les consommations.
  • Installation d'un système de récupération d'eau de pluie

Exemples de projets réalisés :

• Lycée du Grésivaudan à Meylan : mise en place d’un site internet pédagogique pour comprendre les enjeux de l’énergie solaire et suivre en direct la production des panneaux solaires photovoltaïques du lycée.

Découvrez leur projet

• Lycée Aragon de Givors : les élèves de STI-2D du lycée on participer à un projet Européens The4beez dans lequel les élèves ont cherché un moyen de sensibiliser tout le lycée aux enjeux du développement durable. Par ailleurs, participants aux AEL - Agences de l'énergie des lycées, ancien dispositif régional - ils ont pu réaliser des travaux pratiques trouver des solutions pour diminuer les consommations du lycée.

Découvrez leur projet

• Lycée Professionnel Germaine Tillion : Dans le cadre du projet « COP 21 dans mon Parc Naturel Régional du Livradois Forez «  les élèves ont réalisées des prototypes de lampadaires et créés d’une éolienne à partir d’objets de récupération dans le cadre des référentiels d’enseignement d’Arts appliqués, de plasturgie et de maths sciences.

Ressources Documentaires

• La Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est engagée de façon volontaire dans la lutte contre le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources en énergie fossile à travers son Plan Climat Energie territorial (PCET). Ses objectifs se déclinent en termes d’amélioration de la performance énergétique (-20% par rapport à 1990), en terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre (-40% par rapport à 1990) et en terme de développement des énergies renouvelables (20% des besoins). Le Programme 1 du PCET est plus spécifiquement dédié aux lycées.

Presentation-du-Plan-climat-1

Programme-I-Plan-Climat

• La feuille de route de la Région pour la mise en œuvre de ces objectifs est le Plan Energie des Lycées.

01.dil.politique_immobilière_en_faveur_des_lycées_publics_-_ppi_2012-2014

• Auvregne-Rhône-Alpes Energie Environnement est une association Loi 1901 et agit dans le conseil aux collectivités territoriales et tertiaire public en matière d 'économie d 'énergie, de promotion des énergies renouvelables et de protection de l'environnement

• Un dossier pédagogique à destination des acteurs éducatifs pour mener une ou plusieurs séances d'ateliers autour de l'éducation à l'énergie

• Pour information et avoir une idée des consommations des fluides des lycées publics, un focus sur l'année 2012 :

Synthèse Consommation de fluides des lycées publics de la Région Rhône-Alpes Année 2012

Mémo de la Consommation de fluides des lycées publics en 2012

• Le site Internet pour la maîtrise des consommations des fluides a été élaboré par la Région Rhône-Alpes et par Rhônalpénergie-Environnement. Il est destiné aux gestionnaires et agents des lycées de Rhône-Alpes et a pour objectif de les accompagner à maîtriser les dépenses énergétiques des bâtiments, tout en assurant un confort et une activité satisfaisants aux occupants.

Gestion de l’eau :

• Site des Agences de l'Eau :

www.agencesdeleau.fr

• Site du Centre d'information sur l'eau (CIEAU) :

www.cieau.com

• Portail de l'eau :