Les agences lycéennes de développement durable

Les Agences Lycéennes de Développement Durable (ALDD)

Par Région Auvergne-Rhône-Alpes, publié le lundi 26 mars 2018 11:33 - Mis à jour le jeudi 4 octobre 2018 14:48
ALDD.PNG
Les ALDD permettent aux établissements ayant la volonté de faire du développement durable, d’obtenir un soutien régional à visée opérationnelle sur l’ensemble des champs du développement durable.

La Région au travers de son nouveau dispositif a voulu apporter une réponse opérationnelle pour aider les établissements dans leur démarche d’éducation au développement durable. Ainsi, les Agences Lycéennes de Développement Durable (ALDD) sont une démarche cohérente pour les lycées qui s’inscrit dans la continuité des anciens dispositifs régionaux (AEL et LER) et en complémentarité avec la labellisation E3D (Etablissements en Démarche de Développement Durable) engagée par les autorités académiques.

Les ALDD permettent aux établissements ayant la volonté de faire du développement durable, d’obtenir un soutien régional à visée opérationnelle et de permettre que l’ensemble des champs du développement durable constituant une problématique au sein des établissements puisse être pris en compte de manière concrète.

L’objectif étant de pouvoir favoriser la mise en place de travaux pratiques pour les élèves au sein de leur établissement afin de leur permettre de développer par la pratique, leurs connaissances autour des thématiques du développement durable ainsi que de la conduite de projet.

Pourquoi créer une agence  lycéenne de développement durable ?

Avec le dispositif des ALDD, tous les acteurs relatifs à la problématique choisie doivent être impliqués et les élèves encadrés par leur référent sont au cœur de la démarche. Ainsi, ce projet propose aux enseignants d’utiliser les bâtiments et le site du lycée comme terrain d’expérimentation pour leurs travaux pédagogiques. La transition de votre bâtiment devient un support pédagogique pour vos élèves dans leur éducation au développement durable. De plus, la Région vous encourage à réaliser vos projets de manière transversale en impliquant d’une part les différents acteurs de votre établissement ainsi que dès les potentiels acteurs se trouvant sur votre territoire. Permettant d’améliorer l’engagement de vos équipes dans cette démarche et d’inscrire votre lycée comme un acteur exemplaire pour impulser des projets responsables innovants.

Les modalités

Les Agences de Développement Durable devront fonctionner comme un bureau d’étude dont le commanditaire sera la Région. Elle prendre donc le rôle de « client » du projet dont chaque Agence sera le « fournisseur ». Les Agences devront fournir un cadre de travail complet et suivre les étapes du cycle de projet :

• Mise en place d’une démarche de projet
  • Réalisation d’un diagnostic relatif pour mettre en évidence les leviers d’amélioration sur la problématique choisie
  • Réalisation d’un prototype (ou cadre de développement du projet) pour évaluer l’impact possible du projet
  • Actions de sensibilisation et de mobilisation de la communauté scolaire autour de la problématique

La Région s’engage à soutenir les établissements sélectionnés à l’issue de l’appel à candidature en mettant à leurs dispositions :

• Un fond documentaire pour faciliter les travaux pédagogiques
  • Une enveloppe d’investissement pouvant aller jusqu’à 15.000 euros à la suite de la présentation des propositions des ALDD pour de petits travaux et équipements d’amélioration en lien avec la thématique choisie.
  • Mise en relation avec les autres établissements pilotes ainsi que des acteurs du développement durable,
  • Une valorisation des ALDD dans la communication régionale et au travers de rencontres.

Pour en savoir plus sur les ALDD : cliquez ici !