La Région et vous

La Région accompagne les lycéens

Par Région Auvergne-Rhône-Alpes, publié le jeudi 15 février 2018 15:46 - Mis à jour le jeudi 15 février 2018 16:20
lyceens.jpg.png

En mai 2017, la Région a lancé le Pass' Région, la nouvelle carte jeune pour les lycéens d’Auvergne-Rhône-Alpes. Dès la rentrée 2017-2018, les 370 000 jeunes de la région seront dotés sans distinctions de revenus d'une carte innovante reliée à un site internet et une application mobile, ouvrant droit à la gratuité des manuels scolaires, à la bourse de premier équipement ainsi qu’à une valorisation des jeunes qui s’engagent et une priorité donnée à l’orientation des jeunes.

Le Pass' Région offre également de nombreux autres avantages : accès à la culture (livres, cinéma, concerts…), avantage santé et sport, de multiples bons plans (places à gagner pour des matchs sportifs, réductions, offres exclusives) et une attention particulière aux personnes en situation de handicap.

En Auvergne-Rhône-Alpes, près de 320 000 lycéens fréquentent 576 établissements, dont 44 % sont des établissements privés. Répartis dans les établissements, 7 000 agents du Conseil régional préparent des milliers de repas au quotidien, assurent l’entretien et la bonne marche technique des lycées.

La Région est propriétaire des bâtiments des lycées publics situés sur son territoire. L’avenir de nos lycéens passe par des conditions d’études optimales et c’est l’objectif d’une politique soutenue pour construire et rénover nos établissements.

Pour la réussite et l’épanouissement des jeunes, la Région accorde la plus grande attention à l’aménagement des internats, aux espaces de vie lycéenne et à la restauration scolaire. Elle aide également les familles pour l’acquisition des livres scolaires, l’équipement des élèves en section professionnelle et délivre des bourses pour étudier à l’étranger.