L'ENT eLYCée

eLYCée en quelques mots...

Par Florence Baizeau, publié le mardi 27 février 2018 15:55 - Mis à jour le vendredi 2 mars 2018 15:49
icone ent.png
Actuellement, les lycéens de la nouvelle Région utilisent deux Environnements Numérique de Travail (ENT) différents : eLYCée sur l'ex territoire Rhône-Alpes et l'ENT d'Auvergne sur l'ex territoire Auvergne.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes et ses partenaires de l’éducation nationale et de l’enseignement agricole s’engagent pour le développement des usages du numérique éducatif.

Bénéficiaires : plus de 700 000 utilisateurs au total

C’est le nombre d’utilisateurs de la communauté éducative (enseignement public) concernés par ces 2 dispositifs en Auvergne-Rhône-Alpes : enseignants, élèves, parents, personnels de direction, personnels administratifs et techniques, inspecteurs d'académie, agents des lycées, partenaires de l'établissement (maîtres de stage, tuteurs d'entreprise, intervenants extérieurs).

Chaque membre de la communauté dispose d’un identifiant et d’un mot de passe qui lui permettent d’accéder aux services de l’ENT selon son profil.

Services proposés

Les services numériques qui composent l’ENT permettent de communiquer et collaborer. Ce « bureau virtuel » dont tous les établissements sont dotés (un portail Web personnalisé avec une adresse URL dédiée par lycée), favorise de nouvelles approches pédagogiques pour l’élève et les enseignants. Il facilite également le suivi par les parents de la scolarité de leur enfant et leur permet d’accéder à tout moment à des renseignements liés à la vie scolaire, ou l'actualité dans l'établissement.

La Région et la DRAAF disposent également d'un portail Web dédié. Le portail eLYCée permet à la Région de proposer des ressources et services qui peuvent être utiles aux professionnels travaillant dans les lycées dans le cadre de leurs relations et échanges avec les services de la collectivité.

Une fois connectés, des informations en accès réservé leur sont accessibles suivant leur profil.

Les chefs d'établissements et gestionnaires retrouveront notamment des informations et outils pratiques pour la gestion des personnels régionaux des lycées et pour contacter avec les services de la Région.

Des espaces dédiés au numérique éducatif et à la centrale d'achat régionale leur sont également accessibles.

Vers un ENT commun

Pour la rentrée 2019, la Région, ses partenaires académiques et également d’autres collectivités du territoire, souhaitent offrir un service ENT basé sur une solution unique pour la communauté éducative d'Auvergne-Rhône-Alpes, et faciliter ainsi la continuité des usages entres les établissements scolaires.