Aide à 200 jeunes méritants

Bourse au Mérite +

Par Région Auvergne-Rhône-Alpes, publié le mardi 21 février 2017 11:16 - Mis à jour le jeudi 11 mai 2017 19:31

La région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite distinguer et récompenser 200 jeunes ayant accompli un parcours exceptionnel. Les jeunes devront avoir fait preuve d’une persévérance notable ou ayant accompli des efforts particuliers.

Cette bourse d’un montant de 500€ par jeune s’adresse à des lycéens et apprentis en classe de terminale générale, technologique, professionnelle qui suivent leur scolarité dans un établissement d’enseignement secondaire d’Auvergne-Rhône-Alpes (lycée public ou privé sous contrat avec l’Etat, CFA, MFR, EREAS).

Rôle de l’établissement :

II revient à l’établissement de formation de proposer un jeune en classe de terminale qu’il souhaite promouvoir à cette aide. La candidature peut être proposée par un enseignant, un Conseiller Principal d’Education ou un membre de l’équipe de direction mais avec votre accord. Néanmoins, vous ne pourrez proposer qu’un seul jeune quelle que soit la thématique choisie.

La candidature du jeune est proposée sur l’une des thématiques suivantes :

• Dépassement de soi face aux difficultés de santé et de vie
  • Engagement et participation à la vie de l’établissement scolaire
  • Persévérance et détermination scolaire
  • Solidarité et implication envers les autres.

Outil de traitement :

Il revient au chef d’établissement de remplir un dossier en ligne, accompagné des pièces constitutives. Toutefois, ce dossier dématérialisé est rempli conjointement par l’établissement et le jeune.

Chaque établissement recevra individuellement un mail avec un lien pour créer son compte.

Pour créer votre compte et déposer la candidature d’un jeune, vous pouvez aussi vous connecter au lien suivant :

Echéances :

Pour la campagne 2017, les dossiers seront à remplir du mercredi 29 mars 2017 au mercredi 31 mai 2017 inclus. Les bourses seront versées aux jeunes en juin 2017.

Jury :

Un jury, présidé par le président de la commission des formations initiales du Conseil Régional, se composera d’un représentant de chaque académie, d’un représentant du DRAAF et d’un représentant de lycéens du Conseil Académique de la Vie Lycéenne (CAVL), ainsi que des représentants des services de la Direction de l’Education et des Lycées. Il se réunira pour sélectionner les 200 dossiers des jeunes les plus méritants.

Documents joints :

• Le règlement de la BAM+
  • Le dossier de candidature qui reprend toutes les données à saisir sur le site
  • L'autorisation parentale
  • Un guide de saisie.

Contacts :

Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires, vous pouvez contacter ou envoyer un mail à Philippe Marotel au 04 26 73 55 22 philippe.marotel@auvergnerhonealpes.fr ou à Sophie Abels au 04 26 73 65 82 sophie.abels@auvergnerhonealpes.fr